Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vieille bicoque
Archives
Publicité
1 juillet 2012

Ca y'est, je suis apprenti électricien

Une semaine, que je suis sur mon apprentissage.

Rappel : on aime faire tomber les murs, mais pas de bol, y'a un des tableaux électrique sur le mur. Donc l'idée était celle-ci : déplacer le tableau électrique dans le coin haut du mur (photo de gauche).

120608-Elec 120622-mur17

Mais une fois le cablage mise à nu (photo de droite), on a remarqué que la majorité de l'électricité venait de la cave et... repartait à la cave. Donc le choix a été fait : on met le tableau à la cave, et on trouve un moyen pour que le cablage restant passe coté gauche de la porte (au lieu de la droit actuellement).

Donc cela implique de repiquer le cablage des lumières du rez de chaussé, pour le renvoyer dans le grenier, avant de redescendre vers la cave et les interrupteurs. Et profiter de cette saignée pour faire passer les cables d'alimentation du 1er (la maison est en tri-phasé, on a donc du cable à 5 fils qui monte au 1er).

M'y connaissant en électricité (je sais comment on change une ampoule, et que le fil vert-jaune, c'est la terre, si y'a pas d'erreur), je me suis coller à la préparation du chantier, un ami électricien venant nous aider pour faire le déplacement du tableau. Après plusieurs heures de réflexion, je pense que je peux m'en sortir en passant 1 gros cable 5 fils de la cave au grenier, 1 cable 5 fils depuis le grenier jusqu'aux interrupteurs (et prise), et 2 cables 5 fils depuis ces interrupteurs redescende à la cave. Des boites de dérivation dans le grenier permettront de brancher les lumières du rez de chaussée aux 2 circuits de va-et-vient.

Voici donc le travail de préparation :

120630-elec2 120630-elec3

Bon, je suis pas doué pour faire une saignée dans un mur en briquette, heureusement que le mur n'est pas porteur !

Et le travail fait avec le pote, déplacement du tableau, qui est juste descendu de 3m :

120630-elec1 120630-elec4

Déplacement fait en 3h (soit une vitesse de chute de 1m/heure, ce qui peut paraitre assez lent), et tout fonctionnait du premier coup. Donc on s'en est bien sorti : même ma partie est OK : les 2 interrupteurs de 2 circuits de va-et-vient fonctionnent, la prise aussi, et les lumières s'allument !

Il me reste plus qu'à racourcir les cables électriques (non je ne pense pas les laisser pendre comme cela), et accrocher au mur les boites de dérivation... Et essayer de trouver où va le cable qui rentre dans la boite de dérivation de gauche : il s'agit de l'ancienne sonnette de la maison, mais on sait pas où se trouvait le bouton !

Suite sur ce chantier : j'apprends à reboucher ma saignée avec du platre, pour refaire le mur propre.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bravo....comme quoi, on apprend à tout age!<br /> <br /> Mais le principal, c'est que çà marche et que le "chantier" va pouvoir avancer à nouveau.<br /> <br /> Les étapes suivantes?<br /> <br /> Courage....
Publicité