Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vieille bicoque
Archives
Publicité
16 juin 2012

Premiers soucis : je ne suis pas électricien !

On a prévu de faire tomber 3 murs dans la maison. Donc avant de jouer de la masse, je me suis amusé à vérifer les points suivants :

     - Que les murs ne soient pas porteurs. Bon je ne pense pas, même si nous avons un interrogation sur l'escalier, qui semble reposer en partie sur un des murs.

     - Qu'il n'y a pas de réseau d'eau ou de chauffage dans les murs. C'est bon, on a déjà enlevé les deux radiateurs et les tuyaux concernés (par ici le billet)

     - Qu'il n'y a pas de réseaux électriques dans les murs. Et là, y'en a un paquet.

Entre les différents va et vient, les prises électriques, les cables téléphones, de sonnettes,... Et un beau tableau électrique d'époque, que l'on va devoir déplacer, en attendant de refaire intégralement l'électricité (mais là, on a pas le temps avant l'emménagement).

120608-Elec

Le tableau (vive les sucres), son déplacement en rouge, les murs qui tomberont en hachures bleues

Ce tableau est relié à des fils provenant de la cave, et 3 cables montent ensuite à l'étage, pour l'alimentation du gaut, plus le va-et-vient de l'éclairage du couloir et escalier. Donc cela implique de déplacer les cablages depuis la cave, pour les faire passer à gauche de la porte. Autre solution, mettre le tableau non pas au rez de chaussée, mais à la cave, vu qu'il ne semble pas desservir bcp de chose vers le premier, et aucun cable repart à travers les murs (Une fois le bloc prise/interrupteur de la cuisine enlevé, ils vont tous soit dans la cave, soit au premier).

Je me suis dit, OK, je peux le faire. Donc j'ai ouvert le bloc prise/interrupteur de la cuisine, pour voir. Et là, le choc :

120613-elec

Bon, les 2 fils bleus qui sont branchés ensemble, OK.

3 fils noirs, branchés à trois endroits différents, je veux bien. Je comprends en plus que 2 servent au va-et-vient. Par contre, pourquoi un fil de terre est branché sur un fil marron, sur la prise (ancienne prise, sans terre) ? OK, c'est surement pour économiser du fil (il semble y avoir partout du cable à 4-5 fils). Mais alors, pourquoi il y a un fil gris non branché ? Bin parce que c'est le fil de terre, justement !

Le fil marron qui traine non branché, c'est juste une arrivée de plus, qui était connecté via un domino sur 1 autre cable, qui montait vers une prise du premier étage, que j'ai déjà enlevé. Le fil bleu de ce cable était branché avec les deux autres.

Mais le fil rouge (toujours se méfier du fil rouge), c'est le troisième du va-et-vient. Mais autant les 2 noirs descendent dans la cave, autant le rouge monte... dans le tableau électrique... Bizarre, ils ne sont pas dans la même gaine.

Qu'à cela ne tienne, j'ouvre le tableau électrique, car je me dit, j'en ai déjà vu, je dois pouvoir comprendre...

120614-elec

Et là, j'ai pris le taureau par les cornes : j'ai appelé un ami ! Suite du jeu lundi soir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité